A propos

Mon nom est Stéphanie, je suis née en 1983 et j’habite au nord du Grand-Duché, dans les Ardennes Luxembourgeoises. Je pense pouvoir affirmer que je suis une personne plutôt “naturophile”. La durabilité me tient à coeur et j’aspire à régulièrement remettre en question com comportement d’achat au quotidien. Je suis convaincue que chaque geste fait une différence, c’est pour cela qu’il m’est important de prendre des décisions qui sont About-me-225x300 A proposjustifiables tant au niveau écologique qu’au niveau éthique.

En 2014 est né notre fils et, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres parents aussi, cela a eu un impact  supplémentaire sur ma manière de voir les choses. L’arrivée d’un bébé dans notre famille a additionnellement alimenté mon désir de ne pas considérer toutes mes habitudes comme étant évidentes. Le respect de l’autre, mais aussi le respect de notre environnement sont des valeurs que je voudrais transmettre. Et pour moi, cela commence dès la naissance de bébé. Si je n’applique pas ces valeurs moi-même, comment puis-je espérer qu’elles s’enracinent  auprès des générations futures?

Et justement parce qu’il m’est très important de ménager nos ressources naturelles et d’éviter des montagnes d’ordure, il me paraît très normal de ne pas utiliser des couches jetables.

Ce qui au début était une réflexion purement rationelle (éviter des tas d’ordure et épargner de l’argent) s’est relativement vite développé vers une passion! On a testé une panoplie de modèles et de matières et à force de tester on a fini par trouver ce qui nous convient le plus. 

Entretemps nous sommes tellement enthousiasmés par la simplicité et l’efficacité dDiplom1-200x300 A proposes couches lavables, que j’ai effectivement du mal à ne pas essayer de convertir tous les parents autour de moi. Le moindre que je pouvais donc faire, c’était de m’inscrire à une formation, pour finalement devenir une conseillère en couches lavables certifiée. (Et si vous vous étonnez que cela existe… bein oui: une association allemande les Stoffwindelexperten se sont justement structurés afin de former et de créer un réseau de conseillères qualifiées qui concentrent un maximum de savoir autour du sujet)

En tous cas, ceci me donne la possibilité de partager mon enthousiasme et mes connaissances en la matière avec des parents intéressés, et d’ainsi leur aiser le chemin vers l’utilisation de couches lavables.