Les couches lavables

Un bébé s’annonce ou vient de naître et tôt ou tard se pose inévitablement la question du choix des couches à utiliser: devrait-on opter pour des couches jetables, ou est-ce que des couches lavables ne seraient pas plutôt préférables?

Mais stop! S’agit-il ici vraiment d’une question à laquelle on réfléchit? J’aurais tendance à dire que la plupart du temps, ceci n’est pas le cas. On achète des couches jetables, pas parce que c’est un choix mûrement réféchi, mais tout simplement parce qu’on ne se doute pas que des alternatives existent. Les couches jetables sont entretemps tellement établies, qu’il est tout simplement “normal” de les empiler en masse dans la poubelle une fois utilisées. C’est ce que l’on connaît et c’est ainsi que tout le monde le fait.

Et puis… la première fois que l’on entend parler de couches lavables, on pense généralement aux langes blancs type 1920, ceuxà épingler. Ceux que l’on est supposé faire bouillir après usage…

Mais ces temps sont bien révolus. Les couches lavables modernes sont plutôt jolies (très jolies même), elles sont faciles à utiliser et, contrairement à l’époque, on dispose aujourd’hui de machines à laver sur lesquelles nous pouvons compter.

Si on sait en plus que les couches lavables sont bien meilleures pour la peau sensible de bébé, alors il n’y a plus beaucoup de raisons de s’opposer à l’utilisation de couches lavables. Donc oui, si vous vous heurtez à l’idée d’enevlopper votre bébé dans du plastic 24/7, si vous souhaitez éviter les déchêts inutiles, ou si tout simplement vous ne voulez pas dépenser une fortune pour des couches jetables, alors effectivement l’utilisation de couches lavables est presque évidente.

Dans la plupart des cas l’utilisation de couches lavables est donc une décision mûrement réfléchie. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude d’informations. Le marché est plein de marques et de systèmes différents, des matériaux différents sont utilisés et il est des fois difficile de faire un choix.

Si vous avez des doutes, ne savez pas par où commencer et voulez éviter d’éventuels mauvais achats, vous avez la possibilité de profiter d’une consultation en couches lavables.

Why-clotha Les couches lavables